9 janvier 2022 - Emilie

Pour mardi 11 janvier :

Pour les élèves qui sont en classe :

-dictée : apprendre la liste 34 sur O1

-orthographe : connaître et lire les mots sur O14

O14

-matière : connaître M2

M2

M2 suite

 

Pour les élèves qui sont à la maison, voici le programme :

1- Calcul mental :

-chercher comment calculer : 3+5+7+2 = ?

-réponse attendue : entourer les compléments à 10 puis calculer combien font les 2 nombres qui restent et écrire la somme.

-entraînement : calculer 4+6+1+3 / 4+2+5+8 / 3+2+1+9

 

2- Dictée :

-leur dicter toutes les listes de mots 31, 32 et 33 pour vérifier s’ils les connaissent bien et corriger si nécessaire

-apprendre la liste 34 (travailler d’abord sur le nouveau son : partie orthographe)

 

3- Numération :

-préparer au préalable une quantité de 100 objets (cubes, pâtes, … ce que vous avez à la maison)

-leur demander de trouver un moyen de dénombrer cette collection et d’écrire le nombre ainsi obtenu

-réponse attendue : former 10 dizaines (10 paquets de 10) soit 100 (leur apporter le nombre 100 s’il ne le trouve pas)

-dire que 100 c’est 1 centaine. Pour obtenir 1 centaine, il faut 10 dizaines soit 100 unités

-lire la leçon N20

N20

-entraînement : entourer 1 centaine dans chaque cas. Pour les aider, répéter que 1 centaine c’est 10 dizaines donc commencer par rechercher les 10dizaines et entourant chacune d’elles en rouge puis regrouper les 10 dizaines en les entourant en vert (cf fiche : le rouge est la couleur associée au dizaines et le vert sera celle des centaines).

Exo centaine + correction

-révision : exercices sur les nombres jusqu’à 99

Exo nombres jusqu’à 99

 

4- Orthographe :

-expliquer qu’il va travailler sur le son (eu) mais qu’il  existe 2 (eu) différents : un (eu) où la bouche est fermée (ex : un noeud) et un (eu) où la bouche est ouverte (ex : une soeur).

-demander qu’il vous dise des mots ou des prénoms où le (eu) est fermé et d’autres où le (eu) est ouvert

-lecture de la fiche O14 avec les 3 façons d’écrire ces sons : e, eu, oeu

O14

-entraînement : exercice sur fiche

Exo son (eu) + mots de dictée

Réponses attendues : mercredi, un oeuf, jeudi, les cheveux, un noeud, bleu, un cheval

 

5- Ecriture :

-expliquer la lettre « x » : on part en dessous de l’herbe, on monte jusqu’à l’herbe, on fait un ventre bien rond en descendant au sol, on donne la main, on replace son crayon en dessous de l’herbe, on monte jusqu’à l’herbe, on fait un dos bien rond et on donne la main

-reproduire la lettre avec son doigt

-reproduire la lettre sur la fiche

x modèle droitier x modèle gaucher

 

6- Matière :

-montrer un thermomètre (que vous avez à la maison avec graduations) et demander s’ils savent comment on lit la température sur un thermomètre

-expliquer que :

  • on part toujours du 0
  • on compte les graduations jusqu’au niveau du liquide coloré
  • quand on monte les températures sont positives c’est-à-dire supérieures à 0
  • quand on descend les températures sont négatives c’est-à-dire inférieures à 0 d’où le rajout du signe –

-entraînement de la lecture et l’écriture de la température sur fiche

Entraînement températures

-lecture de la leçon M2

M2 suite

 

Bon courage à tous et prenez soin de vous.