12 janvier 2022 - Emilie

Pour lundi 17 janvier :

Devoirs pour les élèves qui sont en classe :

-dictée : réviser les listes 34, 35 et 36 sur O1

-lecture : lire l’acte 1 scène 1 de « La comédie des ogres »

Acte 1 scène 1

Lexique

Il est possible de le lire à plusieurs : 1 qui lit les répliques de Goya, 1 qui lit les répliques de Cézanne et le dernier qui lit les didascalies. Cela rendra la lecture un peu plus ludique et permettra de travailler l’intonation.

-numération : connaître la leçon N sur l’encadrement des nombres (petit classeur)

 

Programme pour les élèves qui sont à la maison :

1- Calcul mental :

-rappeler la méthode pour savoir combien il faut ajouter pour aller de 8 à 14  : je commence par aller de 8 à 10 en ajoutant 2 puis je vais de 10 à 14 en ajoutant 4 et j’additionne 2 + 4 soit 6

-lire la leçon si nécessaire puis entraînement : sur fiche

Leçon et entraînement calcul mental

 

2- Dictée :

-leur dicter les mots des listes 35 et 36, vérifier puis corriger

-réviser les listes 34, 35 et 36 pour lundi

 

3- Géométrie :

-rappeler ce qu’est un angle droit (un coin de carré ou de rectangle), l’outil que l’on peut utiliser pour vérifier si un angle est droit (une équerre) + montrer où se situe l’angle droit de l’équerre

-rappeler que pour qu’un angle soit droit, il faut que les bords de l’angle se superposent avec les bords de l’équerre.

-si nécessaire, regarder à nouveau la vidéo :

https://www.youtube.com/embed/w4PfsuBYBzU?rel=0

-rappeler que pour  trouver tous les angles droits cachés dans les figures, il faut vérifier chaque angle un par un

-entraînement : sur fiche

Entraînement angles droits

 

4- Conjugaison :

-lire la leçon sur le verbe

Leçon le verbe

-entraînement : rechercher le verbe conjugué dans chaque phrase, le souligner, écrire un V en dessous puis rechercher son infinitif.

Entraînements infinitif

 

5- Lecture :

-lire seul dans sa tête l’acte 1 scène 1

Acte 1 scène 1

Lexique

-poser quelques questions :

  • quel est le numéro de l’acte et de la scène ?
  • quels sont les personnages de cette scène ?
  • qui est Goya ?
  • qui est Cézanne ?
  • où se passe cette scène ?
  • montrer les répliques de Goya
  • montrer les répliques de Cézanne
  • montrer les didascalies (phrases en italique)
  • reformuler ce qui se passe dans cette scène

-lecture à voix haute de cette scène (possibilité de la lire à plusieurs : 1 qui lit les répliques de Goya, 1 qui lit les répliques de Cézanne et le dernier qui lit les didascalies). Cela permettra à votre enfant de faire l’effort de suivre, de repérer les moments où il doit parler et de travailler l’intonation des phrases.

 

Bon courage à tous et j’espère à bientôt.