Pour jeudi 20 janvier :
Voici les devoirs pour les élèves qui sont en classe :
-dictée : apprendre la liste 38 sur O1
-lecture : lire l’acte 1 scène 2 de « La comédie des ogres »
-matière : réviser M1 et M2
Voici le programme pour ceux qui sont à la maison :
1- Calcul mental :
-demander combien il faut retirer pour aller de 13 à 5 et comment il a fait
-dire que l’on peut y aller en faisant une étape à 10 : enlever 3 pour aller de 13 à 10 (en utilisant la dizaine) puis enlever 5 pour aller de 10 à 5 (en utilisant les compléments à 10) soit 8 en tout.
Il est possible de schématiser le parcours en faisant une flèche qui va de 13 à 10 et en écrivant 3 en dessous puis de faire une deuxième flèche qui va de 10 à 5 et d’écrire 5 en dessous. Faire une dernière flèche qui rassemble 3 et 5 et d’écrire 8 au-dessus.
-utiliser la même méthode pour aller de 12 à 7 puis de 15 à 6
2- Dictée :
-leur dicter les mots de la liste 37, vérifier et corriger si nécessaire
-apprendre les mots de la liste 38 (cf programme pour mardi)
3- Calcul :
-lire la leçon sur la somme de deux nombres en ligne. La semaine dernière, nous avons déjà travaillé sur la technique de l’arbre de calcul, donc plus insister sur la 2ème technique en regroupant par unités et dizaines.
-entraînement : calculer la première colonne en utilisant l’arbre de calculs et la deuxième colonne en utilisant l’autre méthode.
4- Conjugaison :
-réviser la leçon C2 et/ou regarder la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=OlibA7qUBY0
-entraînement : souligner le verbe conjugué et écrire son infinitif
5- Ecriture :
-prendre la feuille modèle et expliquer la lettre « r » : je pars du sol / je monte jusqu’à l’herbe / je fais une petite boucle / j’avance sur l’herbe / je descends debout au sol / je donne la main.
Modèle droitier Modèle gaucher
6- Lecture :
-lire à voix haute l’acte 1 scène 2
-repérer les répliques de chaque personnage (attention le personnage de Paul n’est pas indiqué puisque son prénom se trouve dans la réplique) et les didascalies. Quand un mot ou expression est souligné, c’est que son explication se trouve sur la feuille de lexique.
-répondre aux questions
Bon courage à tous. A bientôt.