Pour jeudi 27 janvier :
Voici les devoirs pour les élèves qui sont en classe :
-dictée : apprendre la liste 41 sur O1
-lecture : lire l’acte 1 scène 4 de « La comédie des ogres »
-mesure : connaître la leçon sur le tracé des angles droits
Leçon tracer des angles droits
Voici le programme pour les élèves qui sont à la maison :
1- Calcul mental :
-rappeler ce qu’est un double : un nombre qu’on additionne deux fois
-demander le double des nombres de 0 à 10
-rappeler ce qu’est une moitié : un nombre que l’on doit avoir deux fois pour obtenir le nombre désiré
-demander la moitié des nombres de 10, 8, 6, 4, 2
Ne pas hésiter à manipuler les quantités et à les casser en deux.
2- Dictée :
-leur dicter la liste 40, vérifier et corriger si nécessaire
-apprendre la liste 41
3- Calcul :
-lire la leçon sur l’addition en ligne
-entraînement : calculer les additions en utilisant la méthode de son choix
4- Conjugaison :
-rappeler ce qu’est un sujet : c’est la personne, l’animal qui fait l’action. Pour trouver le sujet, il faut d’abord rechercher le verbe puis poser la question « Qui est-ce qui + le verbe ? »
-lire la leçon
-entraînement : entourer le sujet du verbe (déjà souligné)
5- Ecriture :
-montrer la fiche d’écriture du « z »
-expliquer la lettre « z » : je pars du sol / je monte debout jusqu’à l’herbe / je fais une petite boucle sur l’herbe / j’avance sur l’herbe / je descends penché (oblique) jusqu’au sol / je descends au 2ème sous-sol en faisant une grande boucle puis je remonte au sol.
-reproduire la lettre sur la fiche
6- Lecture :
-lire à voix haute l’acte 1 scène 4
-repérer les répliques de chaque personnage (attention le personnage de Paul n’est pas indiqué puisque son prénom se trouve dans la réplique) et les didascalies. Quand un mot ou expression est souligné, c’est que son explication se trouve sur la feuille de lexique.
-répondre aux questions
Bon courage à tous et prenez soin de vous.
A bientôt.