5 janvier 2022 - Emilie

Pour vendredi 7 janvier :

-dictée : apprendre la liste 33 sur 01

-matière : connaître M1

M1

 

Pour ceux qui sont à la maison, voici le programme de la journée :

1- Calcul mental :

-lire la leçon N19  puis s’entraîner à calculer les additions suivantes en utilisant une des méthodes : 3+7+4 / 6+2+4 / 1+2+8 / 5+3+5

N19

2- Dictée :

-dicter les mots de la liste 32 pour vérifier qu’ils les connaissent bien et corriger si nécessaire

-mémoriser les mots de la liste 33

3- Géométrie :

-demander à votre enfant de rechercher des objets (2/3) avec des coins carrés ou rectangulaires puis de faire l’empreinte de ces coins sur des feuilles différentes

-superposer les feuilles puis mettre en évidence que ces coins sont tous pareils, ils ont la même ouverture

-expliquer que ces coins de carrés ou de rectangles sont appelés des angles droits et qu’il existe un outil qui contient et qui permet de retrouver les angles droits : c’est l’équerre

-vous pouvez prendre une équerre si vous en avez une à la maison sinon vous pouvez en construire une. Voici une petite vidéo qui vous explique comment faire :

https://www.youtube.com/watch?v=Lw-nXDr2nbw

-coller une gommette sur l’angle droit de l’équerre ou dessiner le symbole de l’angle sur le gabarit comme sur la vidéo

-regarder la vidéo « L’angle droit et l’équerre- je révise.fr »

https://www.youtube.com/embed/w4PfsuBYBzU?rel=0

-vérifier si les coins trouvés au départ étaient bien des angles droits et dessiner le symbole si c’est bien le cas

-entraînement : à l’aide de l’équerre, vérifier si les angles (les coins) sont des angles droits et dessiner le symbole dès que cela est le cas.

Entraînement angles droits

4- Lexique :

-regarder la vidéo canopé sur l’ordre alphabétique :

https://www.youtube.com/watch?v=l3aJTVRNxds

-bien expliquer qu’on commence par regarder la 1ère lettre de chaque mot. C’est seulement quand la 1ère lettre est identique, qu’on regarde la 2ème.

-ranger les mots suivants dans l’ordre alphabétique :

jupe / dent / ogre / salade / poule

hache / banane / toupie / tapis / abricot

cartable / mouton / couteau / maison / cuillère

5- Ecriture :

-expliquer l’écriture de la lettre « c » : on se place juste en dessous de l’herbe / on remonte jusqu’à l’herbe / on fait un dos bien rond en descendant jusqu’au sol / on donne la main

-reproduire la lettre « c » sur la fiche si vous pouvez imprimer

lettre c modèle droitier

lettre c modèle gaucher

6- Matière :

-commencer par lire M1 (déjà vu en classe)

M1

-puis lire la leçon M2 avec la possibilité d’effectuer les expériences si vous avez un thermomètre à la maison (ne pas hésiter à le mettre à l’envers pour voir que rien ne se passe).

M2

Bon courage à tous et prenez soin de vous.

Si vous avez un souci, n’hésitez pas à me contacter.

Mme Robineau