Pour vendredi 7 janvier :
-dictée : apprendre la liste 33 sur 01
-matière : connaître M1
Pour ceux qui sont à la maison, voici le programme de la journée :
1- Calcul mental :
-lire la leçon N19 puis s’entraîner à calculer les additions suivantes en utilisant une des méthodes : 3+7+4 / 6+2+4 / 1+2+8 / 5+3+5
2- Dictée :
-dicter les mots de la liste 32 pour vérifier qu’ils les connaissent bien et corriger si nécessaire
-mémoriser les mots de la liste 33
3- Géométrie :
-demander à votre enfant de rechercher des objets (2/3) avec des coins carrés ou rectangulaires puis de faire l’empreinte de ces coins sur des feuilles différentes
-superposer les feuilles puis mettre en évidence que ces coins sont tous pareils, ils ont la même ouverture
-expliquer que ces coins de carrés ou de rectangles sont appelés des angles droits et qu’il existe un outil qui contient et qui permet de retrouver les angles droits : c’est l’équerre
-vous pouvez prendre une équerre si vous en avez une à la maison sinon vous pouvez en construire une. Voici une petite vidéo qui vous explique comment faire :
https://www.youtube.com/watch?v=Lw-nXDr2nbw
-coller une gommette sur l’angle droit de l’équerre ou dessiner le symbole de l’angle sur le gabarit comme sur la vidéo
-regarder la vidéo « L’angle droit et l’équerre- je révise.fr »
https://www.youtube.com/embed/w4PfsuBYBzU?rel=0
-vérifier si les coins trouvés au départ étaient bien des angles droits et dessiner le symbole si c’est bien le cas
-entraînement : à l’aide de l’équerre, vérifier si les angles (les coins) sont des angles droits et dessiner le symbole dès que cela est le cas.
4- Lexique :
-regarder la vidéo canopé sur l’ordre alphabétique :
https://www.youtube.com/watch?v=l3aJTVRNxds
-bien expliquer qu’on commence par regarder la 1ère lettre de chaque mot. C’est seulement quand la 1ère lettre est identique, qu’on regarde la 2ème.
-ranger les mots suivants dans l’ordre alphabétique :
jupe / dent / ogre / salade / poule
hache / banane / toupie / tapis / abricot
cartable / mouton / couteau / maison / cuillère
5- Ecriture :
-expliquer l’écriture de la lettre « c » : on se place juste en dessous de l’herbe / on remonte jusqu’à l’herbe / on fait un dos bien rond en descendant jusqu’au sol / on donne la main
-reproduire la lettre « c » sur la fiche si vous pouvez imprimer
6- Matière :
-commencer par lire M1 (déjà vu en classe)
-puis lire la leçon M2 avec la possibilité d’effectuer les expériences si vous avez un thermomètre à la maison (ne pas hésiter à le mettre à l’envers pour voir que rien ne se passe).
Bon courage à tous et prenez soin de vous.
Si vous avez un souci, n’hésitez pas à me contacter.
Mme Robineau