Pour vendredi 14 janvier :
Attention grève des enseignants de l’élémentaire jeudi 13 janvier !
Devoirs pour les élèves qui sont en classe :
-dictée : apprendre les listes 35 et 36 sur O1
-lexique : connaître L6
-vivant : réviser V1, V2 et V3
Programme pour les élèves qui sont à la maison :
1- Calcul mental :
-demander combien il faut ajouter à 8 pour aller à 14 et comment il a fait
-dire que l’on peut y aller en faisant une étape à 10 : rajouter 2 pour aller de 8 à 10 (puisqu’on connaît les compléments à 10) puis rajouter 4 pour aller de 10 à 14 (en utilisant la dizaine) soit 6 en tout.
Il est possible de schématiser le parcours en faisant une flèche qui va de 8 à 10 et en écrivant 2 au-dessus puis de faire une deuxième flèche qui va de 10 à 14 et d’écrire 4 au-dessus. Faire une dernière flèche qui rassemble 2 et 4 et d’écrire 6 au-dessus.
-utiliser la même méthode pour aller de 9 à 12 puis de 7 à 15
2- Dictée :
-leur dicter les mots de la liste 34, vérifier et corriger si nécessaire
-apprendre les listes 35 et 36 (cf programme pour mardi)
3- Calcul :
-demander de calculer 34 + 52 = ?
-réponse attendue : quand les nombres sont trop grands et qu’on ne peut pas les mettre sur nos doigts alors on additionne d’abord toutes les unités (on écrit le résultat) puis on additionne toutes les dizaines (on écrit le résultat). On obtient ainsi le nombre total. Attention : on ne mélange jamais les dizaines et les unités ! Il est possible de faire un arc de cercle au-dessus des unités puis des dizaines pour montrer les chiffres qu’on assemble.
-demander de calculer 35 + 47 = ?
-utiliser la même méthode que précédemment mais petit problème : le nombre d’unités est supérieur à 10
-expliquer que dans ce cas, on peut utiliser la technique de l’arbre de calcul. Il va servir à rassembler les unités ensemble puis les dizaines ensemble (cf ci-dessous):
-entraînement : calculer avec l’aide d’un arbre à calcul 42 +28 /56 + 26
4- Conjugaison :
-lire la leçon sur le verbe
et/ou regarder à nouveau la vidéo canopé
https://www.youtube.com/watch?v=OlibA7qUBY0
-entraînement : grâce à la formule écrite « C’est l’action de », compléter avec l’infinitif du verbe souligné
5- Ecriture :
-expliquer la formation de la lettre « n » : placer le crayon sous l’herbe / monter jusqu’à l’herbe pour faire une canne puis descendre au sol / remonter jusqu’à l’herbe pour faire un pont puis redescendre au sol / donner la main
-reproduction de la lettre avec le doigt
-reproduction de la lettre sur la fiche
n modèle droitier n modèle gaucher
6- Vivant : réviser les leçons V1, V2, V3
Bon courage à tous et prenez soin de vous.
A bientôt.