Pour lundi 17 janvier :
Devoirs pour les élèves qui sont en classe :
-dictée : réviser les listes 34, 35 et 36 sur O1
-lecture : lire l’acte 1 scène 1 de « La comédie des ogres »
Il est possible de le lire à plusieurs : 1 qui lit les répliques de Goya, 1 qui lit les répliques de Cézanne et le dernier qui lit les didascalies. Cela rendra la lecture un peu plus ludique et permettra de travailler l’intonation.
-numération : connaître la leçon N sur l’encadrement des nombres (petit classeur)
Programme pour les élèves qui sont à la maison :
1- Calcul mental :
-rappeler la méthode pour savoir combien il faut ajouter pour aller de 8 à 14 : je commence par aller de 8 à 10 en ajoutant 2 puis je vais de 10 à 14 en ajoutant 4 et j’additionne 2 + 4 soit 6
-lire la leçon si nécessaire puis entraînement : sur fiche
Leçon et entraînement calcul mental
2- Dictée :
-leur dicter les mots des listes 35 et 36, vérifier puis corriger
-réviser les listes 34, 35 et 36 pour lundi
3- Géométrie :
-rappeler ce qu’est un angle droit (un coin de carré ou de rectangle), l’outil que l’on peut utiliser pour vérifier si un angle est droit (une équerre) + montrer où se situe l’angle droit de l’équerre
-rappeler que pour qu’un angle soit droit, il faut que les bords de l’angle se superposent avec les bords de l’équerre.
-si nécessaire, regarder à nouveau la vidéo :
https://www.youtube.com/embed/w4PfsuBYBzU?rel=0
-rappeler que pour trouver tous les angles droits cachés dans les figures, il faut vérifier chaque angle un par un
-entraînement : sur fiche
4- Conjugaison :
-lire la leçon sur le verbe
-entraînement : rechercher le verbe conjugué dans chaque phrase, le souligner, écrire un V en dessous puis rechercher son infinitif.
5- Lecture :
-lire seul dans sa tête l’acte 1 scène 1
-poser quelques questions :
- quel est le numéro de l’acte et de la scène ?
- quels sont les personnages de cette scène ?
- qui est Goya ?
- qui est Cézanne ?
- où se passe cette scène ?
- montrer les répliques de Goya
- montrer les répliques de Cézanne
- montrer les didascalies (phrases en italique)
- reformuler ce qui se passe dans cette scène
-lecture à voix haute de cette scène (possibilité de la lire à plusieurs : 1 qui lit les répliques de Goya, 1 qui lit les répliques de Cézanne et le dernier qui lit les didascalies). Cela permettra à votre enfant de faire l’effort de suivre, de repérer les moments où il doit parler et de travailler l’intonation des phrases.
Bon courage à tous et j’espère à bientôt.