Pour mardi 18 janvier :
Voici les devoirs pour les élèves qui sont en classe :
-dictée : apprendre la liste 37 sur 01
-orthographe : lire les mots sur O15
-calcul mental : connaître N
Leçon et entraînement calcul mental
Voici le programme pour les élèves qui sont à la maison :
1- Calcul mental :
-relire la leçon sur le complément d’un nombre (cf pour lundi)
-s’entraîner en allant de 5 à 14, de 7 à 15, de 9 à 17 et de 6 à 13
2- Dictée :
-leur dicter les mots des listes 34, 35 et 36, vérifier puis corriger si nécessaire
-apprendre la liste 37 (au préalable, faire le travail en orthographe)
3- Numération :
-rappeler ce qu’est une centaine : c’est 10 dizaines ou 100 unités
-prendre des pâtes, imprimer le tableau de numération et le placer dans une pochette plastique pour écrire dessus à l’aide d’un feutre effaçable
-déposer une quantité entre 100 et 199
-demander à votre enfant de dénombrer la quantité de pâte en remplissant le tableau de numération
-bien vérifier que votre enfant commence par fabriquer des dizaines puis qu’il regroupe les 10 dizaines pour fabriquer une centaine.
-recommencer avec de nouvelles quantités (en dénombrer 4/5)
4- Orthographe :
-leur lire la comptine en haut à droite sur O15
-demander quel est le son que l’on entend le plus souvent : (s)
-demander de vous dire des mots et des prénoms avec le son (s)
-demander d’écrire sur une feuille ou une ardoise différentes façons d’écrire le son (s)
-vérifier en regardant sur O15 puis lire les mots
-entraînement sur fiche
5- Ecriture :
-montrer la fiche d’écriture du « m »
-expliquer la lettre « m » : je pars en dessous de l’herbe / je monte jusqu’à l’herbe pour faire une canne puis je descends au sol / je remonte jusqu’à l’herbe pour faire un pont puis je descends au sol / je remonte jusqu’à l’herbe pour un 2ème pont puis je descends au sol pour donner la main.
-reproduire la lettre sur la fiche
6- Matière :
-leur demander où on peut trouver de l’eau dans la nature et sous quelle forme
-leur montrer les images suivantes (la 1ère feuille est la feuille réponse) en leur demander sous quelle forme, sous quel état est présente l’eau (soit liquide, soit solide, soit gazeux)
-application : sur fiche