16 janvier 2022 - Emilie

Pour mardi 18 janvier :

Voici les devoirs pour les élèves qui sont en classe :

-dictée : apprendre la liste 37 sur 01

Mots de dictée

-orthographe : lire les mots sur O15

O15

-calcul mental : connaître N

Leçon et entraînement calcul mental

 

Voici le programme pour les élèves qui sont à la maison :

1- Calcul mental :

-relire la leçon sur le complément d’un nombre (cf pour lundi)

-s’entraîner en allant de 5 à 14, de 7 à 15, de 9 à 17 et de 6 à 13

 

2- Dictée :

-leur dicter les mots des listes 34, 35 et 36, vérifier puis corriger si nécessaire

-apprendre la liste 37 (au préalable, faire le travail en orthographe)

Mots de dictée

 

3- Numération :

-rappeler ce qu’est une centaine : c’est 10 dizaines ou 100 unités

-prendre des pâtes, imprimer le tableau de numération et le placer dans une pochette plastique pour écrire dessus à l’aide d’un feutre effaçable

Tableau numération

-déposer une quantité entre 100 et 199

-demander à votre enfant de dénombrer la quantité de pâte en remplissant le tableau de numération

-bien vérifier que votre enfant commence par fabriquer des dizaines puis qu’il regroupe les 10 dizaines pour fabriquer une centaine.

-recommencer avec de nouvelles quantités (en dénombrer 4/5)

 

4- Orthographe :

-leur lire la comptine en haut à droite sur O15

O15

-demander quel est le son que l’on entend le plus souvent : (s)

-demander de vous dire des mots et des prénoms avec le son (s)

-demander d’écrire sur une feuille ou une ardoise différentes façons d’écrire le son (s)

-vérifier en regardant sur O15 puis lire les mots

-entraînement sur fiche

Exo son (s)

 

5- Ecriture :

-montrer la fiche d’écriture du « m »

Fiche écriture m

-expliquer la lettre « m » : je pars en dessous de l’herbe / je monte jusqu’à l’herbe pour faire une canne puis je descends au sol / je remonte jusqu’à l’herbe pour faire un pont puis je descends au sol / je remonte jusqu’à l’herbe pour un 2ème pont puis je descends au sol pour donner la main.

-reproduire la lettre sur la fiche

 

6- Matière :

-leur demander où on peut trouver de l’eau dans la nature et sous quelle forme

-leur montrer les images suivantes (la 1ère feuille est la feuille réponse) en leur demander sous quelle forme, sous quel état est présente l’eau (soit liquide, soit solide, soit gazeux)

Diaporama sur l’eau

-application : sur fiche

S1_fiche-1 l’eau