Pour jeudi 14 avril :
Devoirs pour ceux qui sont en classe :
-dictée : apprendre la liste 56
-lecture : lire l’épisode 2 de John Chatterton
-lexique : réviser la leçon sur les différents sens d’un mot (L petit classeur)
Leçon différents sens d’un mot
Programme pour ceux qui sont à la maison :
1- Dictée :
-apprendre la liste 55 (cf programme pour mardi)
2- Calcul mental :
-leur demander de trouver un moyen de calculer (sans les doigts) 58+6 = ?
-procédure à privilégier : passage par la dizaine c’est-à-dire partir de 58, rajouter d’abord 2 pour aller à 60 puis partir de 60 pour rajouter 4 et obtenir 64 (58 + 2 + 4 = 64)
-utiliser cette procédure pour calculer : 67+4 / 89+6 / 35+8
3- Calcul :
-lire la leçon sur la soustraction en colonnes avec une retenue chez les centaines.
Leçon soustraction en colonnes
-s’entraîner sur la fiche
4- Conjugaison :
-relire la leçon C6 puis vérifier qu’ils connaissent bien les costumes à associer en fonction du pronom personnel
-conjuguer le verbe « tourner » au présent avec tous les pronoms personnels (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles)
-exercice sur fiche : entourer le sujet (si le sujet est un pronom personnel, on peut enlever le pyjama et rajouter le costume du verbe / si le sujet n’est pas un pronom personnel, il faut d’abord chercher quel pronom personnel peut remplacer le sujet afin de choisir le bon costume)
5- Ecriture :
-expliquer la formation de la lettre « Y » majuscule cursif
-repasser avec le doigt sur le modèle
-reproduire la lettre sur la fiche
6- Anglais :
-lire la fiche sur Pâques au Royaume-Uni
-répétition du vocabulaire en bas de la feuille « the egg, the eggs, the Easter basket, the Easter Bunny »
-écoute de la chanson « How many eggs in the Easter basket »
https://www.youtube.com/watch?v=Gkzq5ZSbnzI
-apprendre la 1ère partie « How many eggs in the Easter basket ? 1,2,3,4,5 »
7- Lecture :
-rappeler ce qui se passe dans l’épisode 1 de John Chatterton : c’est la mise en place de l’énigme, une jeune fille a disparu (et cette jeune fille nous fait penser au Petit Chaperon rouge)
-lecture de l’épisode 2
-demander ce qui se passe dans cet épisode : John Chatterton commence son enquête en allant chez la grand-mère mais elle est absente. Il se dirige vers une nouvelle piste : le square.
-(facultatif) : une nouvelle enquête à lire et à résoudre
8- Enseignement moral et civique :
-lire les leçons sur les symboles de la République et sur les élections