10 avril 2022 - Emilie

Pour mardi 12 avril :

Devoirs pour ceux qui sont en classe :

-dictée : apprendre la liste 55

-orthographe : connaître O et lire les mots (pour ceux en classe, l’exercice a déjà été fait en classe)

Fiche O + dictée + exercice

-conjugaison : réviser C6

 

Pour ceux qui sont à la maison :

1- Dictée :

-leur dicter les phrases suivantes : « Aujourd’hui, je joue dans le jardin avec mes jeux et mes jouets. Je suis toujours sage et gentil. »

-leur souligner les erreurs et leur demander de prendre leur petit classeur à O1 pour se corriger tout seul.

 

2- Calcul mental :

-réviser la leçon N35

-effectue les calculs suivants (à l’oral ou à l’écrit) :

128+10 / 184+10 / 239+10 / 351+10 / 698+10 / 940+10

159-10 / 120-10 / 276-10 / 423-10/ 807-10 / 999-10

 

3- Numération :

-s’aider du tableau c/d/u et trouver le nombre qui correspond à chaque ligne (attention, il ne peut pas y avoir 2 chiffres dans la même case : avec les unités, je construis des dizaines et avec les dizaines, je construis des centaines. Pensez à déplacer certains chiffres).

Recherche numération

Tableau c, d, u

-exercice sur fiche

Exercice numération

 

4- Orthographe :

-leur lire la comptine en haut de la fiche O (attention, ne pas leur montrer)

-leur demander quel son ils entendent souvent : c’est le son (gn)

-leur demander s’ils se souviennent comment peut s’écrire ce son

-vérifier en leur montrant la fiche O

-lecture des mots de la fiche

-découvrir les nouveaux mots de dictée

-exercice sur fiche

Fiche O + dictée + exercice

 

5- Ecriture :

-leur montrer comment se forme le « W » majuscule cursif

-repasser sur le modèle de la fiche avec le doigt

-reproduire la lettre sur la fiche

Ecriture W

 

6- Espace :

-à partir de la fiche satellite complétée en classe, leur demander de retrouver les mêmes éléments repères (école, mairie, église, …) sur la nouvelle carte IGN et de les colorier de la même couleur (une correction à est votre disposition ci-dessous). Une fois tous les éléments coloriés, leur demander de tracer le parcours effectué en sortie (au crayon de papier). Puis leur demander quelles différences il y a entre ces deux types de cartes.

Cartes espace